Présentation
C’est un symbole adinkra, Funtufunefu Denkyemfunefu, représentant des crocodiles siamois. Cela signifie «l’unité dans la diversité», ce qui reflète bien l’objectif de Awamuu : mieux faire connaître la pluralité et la richesse des cultures africaines,et souligner que nous vivons tous dans des cultures différentes, mais pour autant toutes passionnantes! Les symboles Adinkra permettent d’exprimer des concepts au travers d’un seul dessin. Ils proviennent du groupe des Asante, qui habitent majoritairement au Ghana. Les conseillers du roi, les Okyeame, utilisaient ces symboles pour transmettre au roi et à la cour royale certaines valeurs essentielles qui devaient les aider à gouverner. Ces symboles sont toujours visibles de nos jours au Ghana sur des tissus, des objets ou même des bâtiments publics.
Awamuu signifie «ensemble» en luganda. Le luganda est une des principales langues en Ouganda, surtout parlé dans le centre du pays, notamment dans la capitale Kampala. Awamuu étant né en Ouganda, c’est donc un hommage à l’endroit où est né le projet que de lui donner un nom luganda! Le projet est né d’une volonté de créer des jeux autour d’une imagerie africaine, dans lesquels les enfants habitant en Afrique peuvent reconnaître leur environnement, et permettant la découverte de ce continent aux cultures variées, et dont la représentation est trop souvent limitée à quelques stéréotypes. Ensemble, c’est aussi ensemble autour d’un jeu de société, un moment de partage en famille ou entre ami.e.s, car le jeu réunit au delà des frontières!
La mission d'Awamuu
Awamuu est né du constat qu’aucun jeu de société n’existait sur l’Afrique. Les rares jeux utilisant une imagerie africaine véhiculent des stéréotypes. Ils illustrent le continent comme étant un tout uniforme et focalisent sur son environnement naturel (flore et faune sauvage). Les différents pays d’Afrique, leurs cultures, leur histoire particulière ne sont pas mis en valeur. Pourtant, le continent africain comporte 54 pays, tous riches d’une histoire et de cultures à découvrir.
Awamuu a pour ambition d’offrir une autre image de ce continent, et d’en faire découvrir sa diversité culturelle, historique, géographique, etc. Non, l’Afrique n’est pas qu’une vaste étendue de savane, avec des rhinocéros et des éléphants de la taille d’un poney ! Il est temps d’en offrir une représentation plus complète et réaliste.
La créatrice
Virginie est anthropologue. Elle a travaillé et vécu dans différents pays d’Afrique, seule, puis avec ses deux fils.
En cherchant des cadeaux pour son neveu et sa nièce quand elle vivait à Kampala, elle s’est aperçue qu’il n’y avait aucun jeu de société qui pouvait leur montrer la réalité de la vie en Ouganda. C’est ainsi qu’est née l’idée d’Awamuu, une gamme de jeux de société autour de l’imagerie africaine !
Quand Virginie ne crée pas des jeux, elle adore jouer avec ses fils, bien sûr! Elle est imbattable au Dobble®, ne refuse jamais une partie de Carcassonne®, met allègrement des +4 après des +4 au Uno® (#pasdepitiéauUno), et a découvert quelques jeux dont elle a hâte de vous parler…
Elle se passionne aussi pour la streetfood, l’éducation non genrée, et les romans policiers, elle fonce dans les musées d’art contemporain et les friperies dès qu’elle arrive dans une ville, et elle rêve de visiter l’Ethiopie.
Les valeurs d'Awamuu
Le jeu est une occasion unique de s’amuser, mais également d’apprendre, de découvrir, et d’échanger. A travers le jeu, l’enfant intègre certaines valeurs qui l’aident à structurer sa vision du monde.
Awamuu a pour vocation de faire découvrir la richesse des différents pays d’Afrique, et peut également aider les parents à transmettre à leurs enfants une partie de leur histoire et de leur culture.
Awamuu veut aussi promouvoir des valeurs de tolérance. Cela passe bien sûr par une représentation plus diversifiée du monde qui nous entoure, ce à quoi s’attache Awamuu. Mais le jeu est également le moment idéal pour apprendre à être ensemble, à se respecter, et à se connaître les uns les autres. C’est pour toutes ces raisons que le mot « awamu », « ensemble » en luganda, a été choisi comme nom de la marque.